Audit et Conseils

Les clauses d'un contrat d'assurance doivent être négociées comme pour n'importe quel autre contrat. Or le plus souvent les PME signent les contrats d'assurance avec des clauses types alors que ces dernières ne correspondent ni à leurs besoins ni à la réalité de leurs risques.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les assureurs utilisent des projets de contrat pré rédigés et que le plus souvent ils ont peu d'information sur les risques garantis. Et c'est malheureusement à la survenance d'un sinistre que l'assureur va analyser le respect des clauses du contrat entrainant parfois sa nullité ou une insuffisance de garantie.

Pour preuve seule une PME sur deux survit après un sinistre majeur tout en étant assurée.

 

Un audit détaillé et précis avant toute souscription de contrat permet de réduire ce risque et sert par la suite de cahier des charges pour la consultation du marché des assureurs..

 

Cet audit comprend:

     La nature et le détail des risques d’exploitation et financiers objet de l’audit

     Les garanties et capitaux non ou insuffisamment couverts avec les conséquences sur le compte d’exploitation de la société

     Les garanties et ou les capitaux trop couverts, en doublon ou inutiles

     Les obligations de prévention contre l’incendie et le vol contractuelles non respectées.

     Les exclusions présentes dans les conditions particulières ou générales entrainant une absence de garantie